top of page

Acupuncture

L'acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est fondée sur le rétablissement de la circulation harmonieuse de l'énergie (Qi) dans le corps. Une bonne circulation de l’énergie se traduirait par un équilibre et une bonne santé. À l’inverse, un déséquilibre énergétique pourrait entraîner des maladies. L’acupuncteur utilise des aiguilles pour influer sur le Yin et le Yang qui symbolisent les deux parties opposées d'un même phénomène à partir des méridiens qui dessinent les voies de circulation de l'énergie vitale (Qi). Les méridiens permettent d'alimenter et d'harmoniser le Yin et le Yang et de maintenir l'équilibre entre les différentes parties du corps humain.
Certains points d'acupuncture sont situés sur des trajets nerveux, d'autres sur des trajets sanguins ou lymphatiques, d'autres encore sur des trajets dermiques particuliers ou osseux bien répertoriés.

 

La maladie est perçue comme un déséquilibre énergétique ou un blocage interne. Le corps est en effet « traversé » de 12 méridiens, chacun correspondant à un organe, à travers lesquels circule notre énergie vitale, le « Qi ». L’acupuncteur stimule des points précis de dispersion ou de tonification pour stimuler et rétablir la circulation des énergies dans le corps au moyen d'aiguilles, quelques fois de moxa ou de ventouses.

 

Parmi les déséquilibres sur lesquels peut intervenir l’acupuncture, on retrouve les troubles liés au système musculosquelettique comme l’arthrite et les tendinites, les douleurs lombaires,  les troubles gastro-intestinaux comme la colopathie fonctionnelle et le reflux, les problèmes gynécologiques et de fertilité, les troubles du sommeil et de l’anxiété et les éruptions cutanées en tous genres.

bottom of page